André Dauchez

André Dauchez est né le 17 mai 1870 et décédé le 15 mai 1948, dans le 7e arrondissement de Paris. Il fut à la fois peintre, dessinateur, illustrateur, graveur et photographe.

Amoureux de la Bretagne, son oeuvre est composée de paysages et de bords de mer. Il aime saisir les nuances de luminosité au fil des heures de la journée et des saisons de l’année. La figure humaine y est souvent absente, laissant place à une contemplation méditative.

En 1896, il devient sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts, membre du Comité en 1922, puis Président à partir de 1931 en succédant à Jean-Louis Forain. 

Il participe pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1897. 

En 1900, il reçoit la médaille d’argent à l'Exposition Universelle. 

Durant les années 1900, il fait partie d'un groupe de jeunes peintres surnommé la Bande noire par les critiques d'art, car ils rejettent les oeuvres claires des néo-impressionnistes.

Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1911, puis officier en 1932. 

Promu peintre officiel de la marine en 1922, il est également membre fondateur et président du Salon National Indépendant en 1938.

Portrait d'André Dauchez par Hugues de Beaumont

Trois rétrospectives lui ont été consacrées :

  • Une exposition intitulée André Dauchez et Philippe Dauchez, peintres de la Marine, au Musée national de la Marine à Paris, du 21 novembre 1975 au 11 janvier 1976 . 

  • Une exposition intitulée Campagne bretonne, à Loctudy, du 20 au 26 août 2018, avant d'être exposée à Paris.

  • Une exposition intitulée André Dauchez, peintre des estuaires et du vent, au Fort de Sainte-Marine en Combrit, du 3 juillet au 29 août 2021.

On retrouve ses œuvres au Musée d'Orsay et à la Bibliothèque Nationale de France.

L'atelier intervient sur la conservation-restauration des peintures d’André Dauchez, en relation avec ses héritiers.

Maurice Esmein

Maurice Esmein est né le 4 février 1888 à Paris et décédé le 4 février 1918 sur le front à Vaudesincourt. Peintre autodidacte et cubiste français, il est également dessinateur et graveur.

Issu d’une famille de notables charentais, il se destine avant tout à une carrière de médecin. 

L’impulsion créatrice lui vient de son oncle, Julien Le Blant (1851 – 1936), spécialisé dans la peinture historique et militaire. Il se lie ensuite d’amitié avec Jean Buhot, peintre orientaliste puis avec Alfred Reth, peintre d’origine hongroise, installé à Paris depuis 1905, qui lui fait découvrir le cubisme. C’est sous cette influence que commence vers 1913, la période où il à travers affirme son oeuvre  ses recherches picturales cubistes.

Autoportrait à la pipe Maurice Esmein

Autportrait à la pipe - Après restauration

Travaillant dans deux ateliers dans le 15e arrondissement et à Luzarches, il expose au Salon des indépendants, et fréquente les cercles de l’Abbaye de Créteil, et du Bateau-Lavoir. 

Réformé lors de la Première Guerre mondiale, il ne supporte pas d’être favorisé par le sort. Il est affecté comme médecin auxiliaire à l’hôpital du lycée Chaptal et se porte rapidement volontaire pour le front, où il part en tant que médecin. Il décède le jour même de ses 30 ans.

Une exposition de ses œuvres a lieu en 1919 à la galerie Vildrac, l’une des premières galeries d’art moderne créée par l’écrivain Charles Vildrac. Ancien combattant, il expose les œuvres de peintres morts à la guerre. 

Le Musée National d'Art Moderne acquiert Au laboratoire, actuellement conservé au Centre George Pompidou à Paris. 

“Un peintre aux sources du cubisme”

Une rétrospective intitulée Maurice Esmein, un peintre aux sources du cubisme lui est consacrée à la Galerie du Luxembourg de la mairie du VIe arrondissement de Paris de décembre 2022 à janvier 2023.

Paysage onirique

Huile sur toile - Avant et après restauration

Femme en bleu

Huile sur toile, 1915 - Avant et après restauration

Militaire hospitalisé

Huile sur toile - Avant et après restauration

Interventions de restauration :

La problématique majeure de ces peintures a été de conserver des traces de vernis déposées localement par le peintre, comme des effets de lumière sur la peinture, alors qu'elles étaient très sensibles à la plupart des techniques de nettoyage.

L'atelier a choisi une émulsion grasse apolaire, contenant très peu de chélatant, afin de nettoyer les oeuvres sans sensibiliser la peinture.

Les lacunes ont été retouchées de manière illusionniste avec des aquarelles, pour en assurer une meilleure réversibilité. Leur matité/brillance a été ajustée selon les techniques de Rachel Barker - Tate Gallery.

Le revers des oeuvres a fait l'objet d'une protection rigide en vue des transports pour les expositions à venir.

Rolf Hirschland

Rolf Hirschland est né le 16 février 1907 à Hambourg et décédé le 27 février 1972 à Mantes-La-Jolie.

Artiste peintre et dessinateur, issu d'une famille juive de banquiers, il est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Hambourg puis de Berlin. Il quitte l'Allemagne pour la France en 1928, et continue sa formation dans les ateliers des sculpteurs Despiau et Zadkine. 

Sa première grande exposition a lieu à Paris en 1934. Il se réfugie à Marseille en 1939. A partir de 1942, il se cache pendant toute la guerre dans les Alpes de Haute Provence pour échapper à la déportation. En 1945, toute sa famille est décimée à Auchwitz. Spolié de ses biens, apatride, il ne possède plus rien.

Il part aux Etats-Unis en 1947, et profite de ce séjour pour vendre plusieurs de ses toiles peintes au MOMA à New-York.

Il revient en France en 1948 et emménage à Paris dans la cité artistique de la Ruche, à Montparnasse. 

Travailleur acharné et passionné, en recherche permanente, avec des influences diverses, mais un style et une touche très personnelle, son oeuvre est classée dans le courant de l'expressionnisme, mais sa peinture figurative fut évolutive avec des sources d'inspirations passant par des périodes surréaliste et cubiste. 

Ses expositions à Paris, en Province, ou l'étranger semblent avoir un franc succès ; des musées et des collectionneurs acquièrent ses oeuvres. (Source : comité Rolf Hirschland).

Autoportrait Rolf Hirschland

Autportrait à la pipe - Après restauration

La conservation-restauration des peintures de Rolf Hirschland est assurée par l'Atelier, en relation avec le Comité Rolf Hirschland. 

La restauration des dessins est assurée par Béatrice Delarbre, dans son atelier en Sologne.

  • Dessins d'Espagne, Galerie de la Tour Saint-Etienne à Orléans, de septembre 2021 à octobre 2021.

  • Rolf 2021, Marseille, du 12 au 23 octobre 2021. 

  • Rolf Hirschland en quête de style, Galerie de la Tour Saint-Etienne à Orléans, du 23 septembre au 28 octobre 2022.

  • La Mère et l’Enfant, Galerie de la Tour Saint-Etienne à Orléans, du 15 septembre au 9 octobre 2023.

Expositions Rolf Hirschland

Exposition Rolf Hirschland

Exposition Dessins d’Espagne - 2021

Portrait de fillette Rolf Hirschland
Portrait de fillette Rolf Hirschland

Portrait de fillette

Huile sur toile, 1933 - Avant et après restauration

Interventions

Roger Toulouse

Roger Toulouse, est né le 19 février 1918 et décédé 11 septembre 1994 à Orléans.

Il fut à la fois peintre, sculpteur, poète et illustrateur à Orléans, où il exerça également le métier de professeur de dessin à l'Ecole Normale Supérieure.

Son talent de peintre est remarqué en 1937 par Max Jacob qui le présente à un grand marchand d’art parisien. La carrière de Roger Toulouse est lancée et va se poursuivre au rythme d’expositions prestigieuses et de participations aux plus grands salons de l’époque. Poète lui-même, Roger Toulouse illustre ses amis poètes.

Puis il aborde le vitrail et la céramique, avant de se lancer dans la sculpture. A partir de 1970, il découpe et assemble des plaques de métal martelé dans des formes qui seront de moins en moins figuratives, dont on retrouve avec bonheur certaines sculptures au gré de nos balades à travers la Ville d'Orléans. (Source : A. Moittié)

On retrouve une collection importante conservée au musée des Beaux-Arts d'Orléans, mais également quelques oeuvres au musée des Beaux-Arts de Quimper ou encore dans d'autres musées français (https://www.roger-toulouse.com/où-voir-les-oeuvres).

 L'atelier intervient en conservation-restauration des peintures de Roger Toulouse, en relation avec M. Abel Moittié, président de l'association Les Amis de Roger Toulouse.

Expositions Roger Toulouse

  • Les oeuvres de jeunesse, Musée des Beaux-Arts d'Orléans, du 11 septembre 2014 au 11 janvier 2015. Diaporama

  • Le Bestiaire, Saint Jean de la Ruelle, du 24 mars au 8 avril 2017. 

  • Centenaire de la naissance de l'artiste, Galerie du Théâtre d'Orléans, du 17 février au 19 mars 2018.

  • Rétrospective en préparation, Château de Meung-sur-Loire, septembre 2023.

Les oeuvres de jeunesse

Vers l’abstraction

Travaux de l’atelier

Art religieux

Art Ancien

Art Moderne & Contemporain

Expositions