Trente années au service du patrimoine
Catherine Bernard restaure les peintures anciennes et contemporaines, depuis 1993, en relation avec des acteurs du patrimoine public et privé : collections particulières, maisons de vente, châteaux, mairies, associations, fondations, DRAC Centre-Val de Loire, musées.
Les méthodes de restauration de l'atelier sont adaptées à la constitution de chaque oeuvre et à son environnement, tout en répondant aux normes édictées par la déontologie de ce métier, dans le respect de son intégrité.
L'atelier est membre de la SFIIC (Section Française de l'Institut International de Conservation).
Pour la sécurité de vos oeuvres, l’atelier est assuré par La Compagnie des Arts : fonds d'oeuvres, transport et RC professionnelle. Le site est sécurisé par EPS : alarme sous télésurveillance.
Restauration
Constat d’état
Analyses
Diagnostic et devis détaillé
Conservation préventive et curative - Restauration esthétique
Décrochage, raccrochage
Transport
Rapport d'intervention détaillé
En 2015, Catherine Bernard obtient un diplôme en Droit et techniques de l’expertise d'oeuvres d'art, à l'Université de Paris II Panthéon-Assas, sous la direction scientifique de Philippe Walter.
Ces compétences permettent à l'atelier de vous conseiller dans les démarches de valorisation de votre patrimoine peint.
Analyses
Conseil
Expertise pour valeur d’assurance
Recherche en authenticité
Imagerie : lumière blanche en macroscopie et microscopie, UV, IR, radiographie X, imagerie spectrale
Analyse élémentaire et structurale des matériaux
Datation absolue
Sollicitée en 2017 par l'ATPFormation à Paris, elle devient Jury-Correcteur pour le diplôme RNCP de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d'objets d'art polychromes. En 2020, elle commence à enseigner dans ce même établissement.
Pédagogie
Formations sur mesure, en présentiel et en distanciel.
Enseignement spécialisé sur l’ensemble des nouvelles techniques de nettoyage, dans les pays francophones.
L'atelier est enregistré comme organisme de formation auprès de la DREETS Centre - Val de Loire sous le numéro 24450421745.
Formation
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Restaurateur du patrimoine, spécialité peinture
Institut National du Patrimoine
Droit et techniques de l’expertise des oeuvres d’art
Université Panthéon-Assas, Paris II
Droit des assurances, Droit notarial (successions), Maisons de ventes publiques, Douanes, Droit judiciaire. Sous la direction de Laurent Pfister - Directeur du DU et professeur à Paris II.
Techniques d’imageries, d’analyses élémentaires et structurelles, de datation. Sous la direction scientifique de Philippe Walter - Chercheur au CNRS, co-directeur C2RMF.
Histoire de l’art
Université Charles de Gaulle, Lille III
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Formée aux méthodes de conservation-restauration de tableaux du Palazzo Spinelli à Florence, consciente des enjeux de la conservation d'une oeuvre et ayant la chance d'exercer un métier à la fois passionnant et en perpétuelle évolution, Catherine Bernard se forme continuellement, permettant ainsi de proposer des interventions en accord avec la déontologie et de répondre aux normes exigées par les institutions.
Faire sa palette, à l’aquarelle et au vernis
Histoire et techniques des liants de la retouche, stabilité, réversibilité, solvants, diluants, toxicité.
Par Roberto Bestetti, restaurateur de peintures - Institut National du Patrimoine, Paris - 2024
Les pigments : histoire et techniques au service de la conservation-restauration
Pigments, liants, siccatifs, solvants, toxicité, altérations, substituts.
Par Nathalie Beurier, restauratrice de peintures, spécialisée sur les pigments et techniques anciennes - Institut National du Patrimoine, Paris - 2023
5e journée d'études, groupe peinture : Les choix des matériaux de restauration, un défi récurrent
Eco responsabilité du restaurateur, Gogreen Project, les vernis et leur réversibilité, macro et micro émulsions, Organogels et Nanorestore gels, nouveaux matériaux volatils pour la consolidation temporaires des biens patrimoiniaux, reprise de déchirure de peinture sur toile.
Par Maartje Stols-Witlox, Céline Galy et Eléonore Picart-Garnier, Laetitia Desvois, Véronique Sorano Stedman, Hamada Sadek-Kotb, Marie-Noëlle Laurent - Section Française de l'Institut International de Conservation, Paris - 2023
Les argiles et intermédiaires pour la conservation-restauration des oeuvres
Remise en planéité, désacidifiation, nettoyage, traitements à l'aide d'argile.
Par Thalia Bouzid, restauratrice d'arts textiles - Institut National du Patrimoine, Paris - 2023
L'utilisation du laser pour le nettoyage des polychromiesHistoire, normes, sécurité, application. Méthodes de nettoyage au laser.
Par Dominique Martos-Levif - C2RMF, Vincent Detalle - C2RMF - Laura Bartoli - El.En, Francesca Zenucchini - restauratrice d'oeuvres polychromes CCR (Turin), Luc Ellermann - ECP. - Institut National du Patrimoine, Paris - 2023
Nouvelles méthodes d'application du gel d'agar en spray pour le nettoyage des surfacesComparaison des différentes méthodes d'application de l'agar. Nettoyage avec l'agar en spray.
Par Ambra Giordano, restauratrice de peinture, chercheuse (Palerme) - Institut National du Patrimoine, Paris - 2023
Les vernis contemporainsHistoire des vernis, résines naturelles, résines de synthèse, polarité, adjuvants et résistance photochimique.
Par Nathalie Balcar, ingénieure d'études au C2RMF - Françoise Auger-Feige, restauratrice de peinture - Gaël Latour, maître de conférences et chercheur - Laetitia Desvois, restauratrice de peinture - Institut National du Patrimoine, Paris - 2023
Quatre nouvelles stratégies pour le retrait des retouches et des surpeints anciensGels de solvants, gels de solvants surfactants, émulsions. Solvants pour la sécurité des oeuvres et du restaurateur.
Par Paolo Cremonesi, conservation-restauration de peinture, chimiste, chercheur, enseignant et auteur - Il Prato Formazione, Italie - 2022
La retouche des peintures modernes et contemporainesMatériaux de comblement et de structuration des lacunes, matériaux de la retouche.
Altérations des oeuvres et vandalisme, réversibilité, comptabilité, réfraction, déontologie.Par Rachel Barker, restauratrice de peinture, Tate Gallery & Rachel Barker Associates (Londres) - Institut National du Patrimoine, Paris - 2022
Le nettoyage des peintures modernes à l'huile et à l'acryliqueHistoire et constitution matérielle des oeuvres contemporaines.
Solutions aqueuses, solvants, gels, micro-émulsions, macro-émulsions, Nanorestore gel.Par Bronwyn Ormsby et Judith Lee, restauratrices de peinture, Tate Gallery (Londres) - Institut National du Patrimoine, Paris - 2020
Les enzymes en conservation-restaurationNettoyage de résidus ciblés par les enzymes (amidon, protéines, lipides)
Par Paolo Cremonesi, conservation-restauration de peinture, chimiste, chercheur, enseignant et auteur - ATPFormation, Paris - 2018
Programme modulaire pour le nettoyage des polychromies (MCP - Modular Cleaning Program)Solutions aqueuses, pH et conductivité, paramètres de solubilité, solvants, gels, émulsions.
Par Chris Stavroudis, restaurateur de peinture pour le Getty Museum (Los Angeles) - co-chercheur avec Richard Wolbers - Institut National du Patrimoine, Paris - 2017/ 2019
Adhésifs, consolidants et vernisPolymères naturels et synthétiques, résistance à la traction, réfraction de la lumière.
Par Velson Horie, conservateur pour le British Museum (Londres) - Institut National du Patrimoine, Paris - 2017
Nouvelles techniques de reprise de déchirures par la méthode de fils à fils de l’Université de CologneÉtude des polymères naturels et synthétiques, résistance à la traction, soudure fil à fil, réduction de déchirure à l’aide de Trecker, fils de renfort et pontage, traitement des déformations dues à un choc avec différentes sources d’humidité.
Selon les méthodes de Petra Demuth et Hannah Flock - ATPFormation, Paris - 2017
Doublage aux résines thermoplastiques et table chauffante à basse pressionHistoire et matériaux de rentoilage - Alternatives proposées avec les résines de doublage.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture et directrice d’ATPFormation - ATPFormation, Paris - 2016
Vernis, résines synthétiques, antioxydantNouvelles résines de vernis à bas poids moléculaires, réversibilité et antioxydant, résistance photochimique, selon les travaux de E. René de la Rie.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
Les matériaux de la retoucheHistoire et comportements des liants de la retouche. Nouvelle technique de retouche et résine à bas poids moléculaire, réversibilité et résistance photochimique.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
Nouvelles méthodes pour le nettoyage des peintures selon P. Cremonesi et R. WolbersSécurité du restaurateur et de l’environnement, solutions aqueuses, paramètres de solubilité, solvants, gels.
Par Laura Briganti, restauratrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
Notions chimiques et physico-chimiques sur le principe du nettoyageForces chimiques, pH, gels, émulsions.
Par Thierry Lalot, professeur à Paris I - Institut National du Patrimoine, Paris - 2015
Meeting on Physical Issues in the Conservation of PaintingsColloque ICOM-CC. Recherches en cours - Institut National du Patrimoine, Paris - 2015
Reprise des accrocs à l’aide de fils chirurgicauxÉtude de cas de vandalismes et leur reprise de déchirures à l’aide d’une aiguille et de fils chirurgicaux.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
BiodétériogènesChampignons, bactéries, moisissures, insectes xylophages - Traitements de désinfection et anoxie
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
Conservation et environnement : la conservation préventiveHumidité relative, température, lumière, environnements de conservation, stockage. Sécurisation des clés, bordage, doublage aveugle, différentes techniques de protection du revers.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2015
Incrustations, soudures fil à fil et bandes de tensionPolymères synthétiques, techniques d’incrustation, résistance à la traction, soudure fil à fil, bandes de tension.
Par Annette Douay, restauratrice-conservatrice de peinture - ATPFormation, Paris - 2013